Les avantages de recruter un apprenti

Resthô formation

Avantage apprentissage Restho Formation

L’aide unique apprentissage 2023

Les aides à l’apprentissage ne sont plus exceptionnelles, elles deviennent désormais un levier fort et pérenne pour le plein emploi de nos jeunes.

Ce soutien renouvelé en 2023 permettra une meilleure anticipation pour les entreprises et, par conséquent, de faciliter l’embauche de jeunes : plus de 800 000 contrats d’apprentissages ont été signés en 2022 et l’État vise un million d’apprentis par an pour 2027.

Il est essentiel d’ancrer la France comme Nation de l’apprentissage.

Cette aide est donc d’un montant de 6 000 €.

Les exonérations et déductions fiscales

L’embauche d’un alternant en apprentissage ouvre droit à une exonération de cotisations sociales, totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
L’employeur peut également bénéficier de déductions fiscales de la taxe d’apprentissage : bonus alternants (pour les entreprises de plus de 250 salariés, frais de stage ou dons en nature)

Les aides à l’embauche d’un travailleur handicapé

Tout employeur d’un apprenti en situation de handicap peut bénéficier d’une aide de l’Agefiph pour un contrat de minimum 6 mois avec au moins 24 heures de travail hebdomadaire (ramenées à 16 heures par dérogation légale ou conventionnelle).

Cette aide est cumulable avec les aides de l’Agefiph, gouvernementales ou régionales.

Consulter les informations détaillées sur le site de l’Agefiph

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) finance au cas par cas des aides techniques et humaines pour accompagner les employeurs publics dans la mise en œuvre de politiques d’inclusion professionnelle. 

Connaître les aides du FIPHFP

Une question ?

Contactez-nous !