» Je sais pas quoi faire, j’ai besoin d’un petit job je vais faire serveur. »

Cette phrase, on l’entend souvent, en tant qu’organisme de formation dans la restauration. Et vous devinerez jamais ? Vous avez raison !

La restauration vous ouvre ses portes le plus souvent sauf que …

 

1 – Être serveur, cela ne s’improvise pas

Il y a quelques années, l’image du serveur était celle du « cuisinier raté ». Sauf qu’à travers divers émissions, reportages, le grand public s’est rendu compte qu’être serveur ce n’était pas que « ramener un plat d’un point A à un point B ».

Pour comparer avec le milieu sportif : « les footballeurs professionnels passent 40% de leur temps assis à analyser des vidéos et techniques » … pourtant on pourrait dire « c’est juste pousser une baballe » : Non.

À l’instar d’un footballeur pro., un serveur se doit d’avoir une base solide de connaissances théoriques (oenologie, hygiène, techniques de ventes, connaissances produits).

 

2 – Un serveur est l’image du restaurant

Spoiler alert : vous représentez votre restaurant.

Imaginez : vous devez porter une chemise avec le logo de votre restaurant, vous vous baladez dans la rue et malheureusement, boom, gros soucis de votre côté. Qu’allons nous retenir ? Que c’était non pas M. Dupont, mais tout simplement « le serveur du restaurant XXX ».

Dites-vous qu’à l’intérieur de votre restaurant c’est exactement la même chose. Vous êtes la réputation de votre restaurant en plus des plats.

 

3 – Un commercial dans l’âme

Nous vous le disions, être serveur pro., cela ne s’improvise pas mais pourquoi ?

À travers une formation, vous deviendrez un expert de la salle. Vous n’êtes pas « que » la personne qui note une commande, vous êtes celle qui va proposer, suggérer, maîtriser le sujet.

4 – La connaissance

Il n’y a rien de plus frustrant pour un serveur de prendre une commande et de ne pas pouvoir répondre à une question d’un des clients. C’est pourquoi, la connaissance produit (donc la communication avec la cuisine + la connaissance théorique) est l’un des points les plus importants.

 

5 – Un métier de coeur

Au delà de toute connaissance, au delà de toute aspiration professionnelle, nous le répétons souvent à nos apprenants : travailler dans la restauration c’est un métier de coeur. Il faut savoir faire plaisir à travers un plat et un service irréprochable.

Le métier de serveur t’intéresse ou tu souhaites en savoir plus ? Tu souhaites devenir un pro. de la restauration en salle ?

Contactes-nous directement par mail ou téléphone au

03 21 70 21 78 ou mail à contact@resthoformation.fr