Le Journal of Environmental Psychology aux Etats-Unis a publié une enquête récemment concernant les croyances des provenances alimentaires de ce que mangent leur compatriote et les résultats sont … suprenants …
Une équipe de psychologues a demandé à des enfants de classer une série d’aliments, dont le fromage, les frites, le bacon, le pop-corn, les crevettes, les amandes et les œufs.
Les réponses ont révélé un certain nombre de surprises, notamment le fait que 47 % des 176 participants pensaient que les frites provenaient d’animaux.
40% des enfants américains, âgés de 4 à 7 ans, pensent que les hot-dogs, les hamburgers et le bacon proviennent … de plantes.
Même les nuggets de poulet, dont le nom évoque le poulet sont selon 38% d’origine végétale.
Cette constatation est malheureusement aussi vrai pour le pop-corn et les amandes, également classés à tort comme étant d’origine animale, chacun par plus de 30 % des enfants.
En plus d’évaluer les connaissances des enfants sur l’origine des aliments, l’équipe a examiné les animaux et les plantes qui, selon eux, pouvaient ou ne pouvaient pas être mangés. Il semble qu’il y ait une grande confusion sur ce qui est ou n’est pas comestible.
En effet, la 77% des enfants pensent que les vaches, les porcs (73 %) et les poulets (65 %) ne sont pas comestibles.
L’étude montre de manière concrète qu’il y a beaucoup d’idées fausses sur la nourriture à cet âge précoce.
On se pose donc une question : Éduquons-nous comme il se doit nos enfants à une bonne culture produit ?
Cela ne permettrait-il pas de prendre conscience des valeurs (écologique, environnementale, pécunière) des aliments ?